• [Aller au menu]
  • Evènement

    Lafayette - la Naissance de l'Amérique et du Monde Moderne

    Le 29/05/2020 - 15h

    Lafayette - la Naissance de l'Amérique et du Monde Moderne

    par Pierre Larroque, membre des American Friends of Lafayette.

    Pierre Larroque va parcourir avec vous la vie du Marquis de Lafayette, de la fin du XXVIIIème siècle au début du XIXème siècle, quand nous passâmes de l’Âge des Privilèges au Monde Moderne.

     

     

    Lafayette a évidemment joué un rôle crucial dans la Guerre d’Indépendance des Colonies américaines et la naissance des États Unis.

     

     

    Il fut aussi un protagoniste primordial dans deux Révolutions Françaises, soutenant toujours les mouvements démocratiques populaires.

     

     

    On l’a de fait surnommé « Le Héros des Deux Mondes ».

     

     

    Aux Amériques, compagnon très proche de Georges Washington, il gagne la confiance des représentants de toutes les Colonies par son dévouement à la cause de la Liberté, sa bravoure, ses succès militaires, mais aussi par son intelligence et sa diplomatie extrêmement fines, en circonstances souvent bien difficiles. 

     

     

    Rentré en France en héros, il milite pour une démocratie de monarchie constitutionnelle avec liberté et égalité pour tous devant la loi et séparation de l’État et de l’Église.  Il écrit la constitution de la Première République et, avec Thomas Jefferson, la "Déclaration Européenne des Droits de l’Homme".

     

     

    Trop révolutionnaire pour les Nobles et trop noble pour les Révolutionnaires, il ne peut empêcher la Terreur. 

     

     

    Il échappe à la guillotine, et après un emprisonnement très dur en Autriche, revient en France sous Napoléon.  Tout en soutenant activement les idées et mouvements démocratiques, il passe le reste de sa vie principalement dans son château de La Grange, en Brie, à gérer ses terres et développer une agriculture et des élevages modernes.

     

     

    Toujours très populaire, il refuse plusieurs fois le pouvoir politique, se contentant d’avancer ses idéaux de démocratie républicaine et de liberté, y compris l’abolition de l’esclavage, l’égalité des droits des protestants et juifs, des femmes, et le libre échange pour lier les peuples plus étroitement.

     

     

    En 1824, pour préparer le 50ème anniversaire de la Déclaration d’Indépendance, le Président James Monroe l’invite à visiter tous les 24 États qui étaient alors Unis.  Cette visite dura 14 mois et ne fut qu’un triomphe constant, qu’un tourbillon de fêtes populaires en son honneur.

     

     

    Après avoir évité à la France une Révolution chaotique et meurtrière en 1830 (les Trois Glorieuses), il meurt en 1834.  Les États Unis déclarent un deuil national de deux mois, équivalent à celui de Georges Washington.  En France, toute manifestation commémorant sa mémoire est interdite.

     

     

    Il y a cent trois ans, l’entrée en guerre de l’Amérique s’exclame par le fameux : « Lafayette, nous voilà ! » sur sa tombe à Picpus le 4 juillet 1917.

     

     

    Aujourd’hui, il occupe toujours une place unique d’honneur dans la conscience américaine, au panthéon des Pères Fondateurs.  Sa mémoire est vivante, les anniversaires de ses exploits sont fêtés, la constance de ses idéaux louée.  La visite de l’Hermione il y a cinq ans attira des centaines de milliers d’admirateurs.  L’association des « American Friends of Lafayette » n’a jamais eu autant de membres.

    Organisateur : UTLB
    Renseignements :

    Secrétariat UTLB, Tour Fouquet, 16 rue des Prébendés 64100 Bayonne.

    Tél. 05/59/59/81/20

    Tarifs : 6€ pour les non adhérents

    A lire aussi

    Agenda

    Actualités