• [Aller au menu]
  • Evènement

    Madame de Genlis, une aieule de Madame Edmond Rostand (1866-1953)

    Le 15/05/2020 - 15h

    Madame de Genlis, une aieule de Madame Edmond Rostand (1866-1953)

    par Michel Forrier, Chercheur, auteur&conférencier.

    La vie de Caroline Stéphanie Félicité du Crest se Saint-Aubin s’étend sur une période particulièrement bouillonnante de notre histoire puisqu’elle s’ouvre sur les dernières années du règne de Louis XV, pour s’achever dans les premiers mois de la monarchie de Juillet.

     

    Née en Bourgogne, en 1746, elle vécut quatre-vingt-quatre ans et connut onze régimes différents. A dix-sept ans, elle épousa Charles-Alexis Brûlard, comte de Genlis, neveu de Monsieur de Puysieulx, secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Louix XV. Par son intelligence, ses talents, elle influa sur la société par ses qualités de femme du monde mais aussi comme éducatrice de la jeunesse. Écrivaine, son œuvre s’étend sur plus de cent-cinquante volumes à travers des romans, manuels d’histoire, éducation, musique, théâtre. Maîtresse du duc d’Orléans, futur Philippe Égalité, elle fut également la gouvernante de son fils le futur roi des Français Louis-Philippe 1er.

     

    S’appuyant sur de nombreux documents, Michel Forrier, membre de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne, retrace les principaux épisodes de la vie de cette femme hors du commun. Il relate également les liens qui la rattache à Rosemonde Gérard, l’épouse d’Edmond Rostand, et nous fait découvrir la place qui lui était réservée dans la Villa Arnaga.

    Organisateur : UTLB
    Renseignements :

    Secrétariat UTLB, Tour Fouquet, 16 rue des Prébendés 64100 Bayonne.

    Tél. 05/59/59/81/20

    Tarifs : 6€ pour les non adhérents

    A lire aussi

    Agenda

    Actualités