• [Aller au menu]
  • Evènement

    A lire aussi

    Agenda

    • Escales Marines

      Animation Culture Patrimoine

      LES ESCALES MARINES, 2ème EDITION

      Bayonne, du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2014

      Initiées en 2012 par la Ville de Bayonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, fortes du succès rencontré par cette première édition, les Escales Marines reviennent à Bayonne du 27 au 29 juin prochains. Cette manifestation, qui s’inscrit à la fois dans le cadre de la politique d’intégration Ville/Port de la CCI et du label Ville d’art et d’histoire, contribue à mettre en valeur le patrimoine maritime, portuaire et fluvial de la cité, élément fondateur de l’identité bayonnaise.

      Le quai Edmond-Foy, en aval du pont Henri-Grenet, est le lieu d’amarrage des Escales Marines. C’est là qu’accosteront trois magnifiques vieux gréements : Le Marité, splendide trois-mâts goélette, dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français ; L’Étoile de France, goélette à hunier, bâtiment aux multiples vies, ancien cargo pour la mer Baltique, puis voilier-école et de croisière et lieu de tournage de films ; Le Mutin, la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, aujourd’hui navire école. Trois bateaux de légende ouverts gratuitement à la visite pendant ces trois jours d’Escales !
      À quai, les visiteurs pourront profiter de nombreuses autres manifestations culturelles. Un salon du livre, des expositions patrimoniales dévoileront l’histoire industrielle du port de Bayonne, des visites guidées du port moderne, des vidéos contemporaines présentées sur le quai dans des conteneurs, des lectures, concerts, rencontres, soirées festives et ateliers animés par des passionnés professionnels ou bénévoles, compléteront ce beau programme maritime de début d’été. Et pour la première fois, une pastorale urbaine, "Le temps des cerises", qui raconte l’histoire des travailleurs du fer dans les fonderies du bord de l’Adour, sera présentée sur les quais en clôture des Escales Marines.

    • Les journées du chocolat

      Animation Culture

      Les journées auront lieu les 30 et 31 Mai 2014.
      Le théme proposé est "Chocolat et Santé"

      Les nouveaux ambassadeurs pour ces journées du Chocolat pressentis  sont :
      Professeur Joyeux, cancérologue, et auteur d'un ouvrage sur les bienfaits du chocolat,
      Phillippe Valat , critique littéraire de France Info,
      Diane Ducret, auteur
      Suzanne Terrio, Auteur d'une thèse sur "le chocolat français vu par les Américains"
      Monseigneur Follo, Le Nonce Apostolique auprès de l'Unesco, responsable d'une association internationale autour de chocolat ( en attente de confirmation)
      La cérémonie aura lieu au Théâtre, comme l'an dernier, mais cette fois le samedi 31 à 19H.
      Des signatures d'ouvrages auront lieux dans les librairies. Une conférence du "professeur Joyeux" pourrait avoir lieu, une conférence de Suzanne Terrio au Musée Basque et le 30 mai salle Montaut le samedi 31 mai.

    Actualités