• [Aller au menu]
  • L'abeille, notre précieuse sentinelle

    Avec le projet « L’abeille, notre précieuse sentinelle », la Ville de Bayonne veut encourager et soutenir les gestes, les comportements et les décisions qui contribuent à préserver les abeilles, et plus généralement la planète. Ce projet s’inscrit dans la politique de développement durable que la Ville mène depuis plusieurs années. Il est issu du travail qu’elle réalise avec de nombreux acteurs de terrain.

    L’abeille est un excellent témoin de la santé des écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et l’alimentation, indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes. Aujourd’hui cette première ouvrière de la biodiversité, véritable lanceuse d’alerte, victime de la dégradation de l’environnement, est en danger.
    Comme elle, de nombreuses autres espèces sont frappées par une crise d’extinction massive, avec une disparition des espèces animales cent fois plus rapide que par le passé.
    Les causes de cette disparition sont multiples : les changements climatiques, la pollution, la destruction des habitats naturels, la surexploitation de nos ressources, l’intensification de l’agriculture.

    Vers le haut