common#1
Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez-ici

La lettre d'information - Bonnat Helleu, Musée des beaux-arts de Bayonne

Juillet-août 2016

Bonnes vacances !

Toute l'équipe du musée vous souhaite de bonnes vacances d'été ! L'occasion de découvrir certaines œuvres des collections du musée au gré de vos voyages... ou depuis tout autre lieu grâce à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone !

Vie des collections

G. Deluc, "Le Lac", huile sur toile, inv. CM 220G. Deluc, "Le Lac", huile sur toile, inv. CM 220

Nos œuvres prennent le large !

Le musée Bonnat-Helleu est présent dans plusieurs expositions temporaires en France et à l'étranger. Au gré de vos déplacements, retrouvez-les dans un autre contexte !

Si vous partez à la découverte de la nouvelle région des Hauts-de-France, passez au musée du Louvre-Lens rencontrer Hercule et Diomède, une peinture et un dessin de la collection Petithory présentés dans l'exposition consacrée à leur auteur, "Charles Le Brun (1619-1690), Le peintre du Roi Soleil" (au musée du Louvre-Lens, jusqu'au 29 août).

Si vous préférez les embruns de la Normandie, des tableaux de Paul-César Helleu sont visibles dans le cadre du festival "Normandie impressionniste" dans l'exposition "Sous le soleil de Normandie : Une journée à la mer au temps des impressionnistes" au musée de Saint-Lô (jusqu'au 26 septembre 2016), et "Être jeune au temps des impressionnistes" au musée Eugène Boudin à Honfleur (jusqu'au 3 octobre).

Si vous préférez le sud-est et les calanques, retrouvez Les Frères de Joseph ramenant à leur père la tunique tâchée de sang de Joseph par Simon Julien (1735-1800) au musée des beaux-arts de Marseille ("Marseille au XVIIIe siècle. Les années de l’Académie de peinture à Marseille, 1753 – 1793", jusqu'au 16 octobre).

Enfin, non loin de Bayonne, un ensemble de dessins de la collection Petithory participe à "San Sebastian 2016, Capitale européenne de la culture" à l'occasion de l'exposition "Traité de paix" et sont visibles au Museo San Telmo jusqu'au 2 octobre.

Le musée de Guéthary rend quant à lui hommage à un peintre luzien, élève de Léon Bonnat, dans l'exposition "Gabriel Deluc (1883-1916)". Le Lac et Portrait de Charles Deluc seront présentés à cette occasion, jusqu'au 3 septembre.

Vie du musée

Récolement des dessins
Récolement des dessins

Étudier les collections

Le récolement des dessins du musée a pris un nouveau tournant. En effet, cette opération de vérification des œuvres (leur présence, leur état, leurs dimensions, etc.) incombe au propriétaire des collections, à savoir l’État quand le sujet concerne les collections léguées par Léon Bonnat, Antonin Personnaz et Jacques Petithory, et déposées à Bayonne.
Ainsi, ce sont les conservateurs du musée du Louvre qui sont venus prêter main forte à l’équipe du musée. Ce travail, rendu obligatoire par la loi, permet d’envisager des mesures conservatoires si nécessaire (restauration, remontage des dessins).

Découvrez également le sujet vidéo consacré à l'intervention et intitulé "Une équipe du musée du Louvre au musée Bonnat-Helleu" sur le site internet de la Ville de Bayonne.

 Vidéos

Nos œuvres sur internet

Base de données en ligneBase de données en ligne

1028 œuvres en ligne !

Vous souhaitez en savoir plus sur les collections, vous travaillez sur un sujet ou recherchez de l'iconographie ? Visitez notre site internet : notre base de données s'enrichit continuellement grâce à l''informatisation des œuvres.

Ce travail consiste à reprendre les inventaires anciens du musée, à saisir les données qui y sont inscrites dans une base informatique et à les compléter après vérification de différentes données (technique, dimension, historique, ...). Plusieurs photographies de chacune des œuvres sont réalisées. Les services de la conservation et de la documentation effectuent également des recherches destinées à enrichir la connaissance (enquêtes documentaires, travail dans les archives, échanges avec d'autres historiens de l'art, etc.). La fiche informatique enrichie est ensuite transférée de la base sur notre site internet et mise à la disposition de tous.

 Base de données

Événements

"Les couleurs du jardin" au jardin botanique de Bayonne
"Les couleurs du jardin" au jardin botanique de Bayonne

À voir

Vous avez tout l'été et le début de l'automne pour découvrir les reproductions de certaines œuvres du musée au cœur du jardin botanique de Bayonne. Ce lieu de promenade est aménagé selon une déclinaison de couleurs grâce aux plantes vivaces qui fleurissent du printemps à l'automne. 

Des détails d'une sélection de peintures et dessins du musée dialoguent avec les plantations dans le jardin ; la salle d'exposition propose de découvrir l'intégralité des œuvres présentées.

 

Vous souhaitez des renseignements sur le jardin ? Suivez le lien.

 En savoir plus

 

 

Le musée Bonnat-HelleuLe musée Bonnat-Helleu

Journées européennes du patrimoine

Le musée ouvrira exceptionnellement ses portes samedi 17 et dimanche 18 septembre à l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine.

Surveillez-bien notre prochaine lettre d'information le 5 septembre pour découvrir ce qui vous sera proposé !

Accéder au site du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
Musée Bonnat-Helleu
Musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte - 64100 Bayonne
Tél.: 05 59 46 63 60
Suivez-nous
Facebook Twitter Vimeo
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez-ici