• [Aller au menu]
  • Conférence

    Actualités

    Agenda

    • La fabuleuse épopée des dynasties angevines médiévales

      Conférence

      par Claude Belvèze, Professeur d'histoire.

      Les trois dynasties comtales puis ducales de l’ancienne province d’Anjou vont, du IXe au XVe siècle, connaître successivement une brillante et étonnante destinée, avec :

       

      D’abord les PLANTAGENET, qui créèrent un vaste « empire » allant de l’Écosse aux Pyrénées, avant d’envahir le royaume de France durant la guerre de Cent Ans ;

       

      Ensuite les CAPÉTIENS puis les VALOIS angevins qui dominèrent l’Europe méditerranéenne, en conquérant le royaume des Deux-Siciles, puis l’Europe Centrale et balkanique, en s’imposant en Hongrie, en Croatie et en Pologne du XIIIe au XVe siècle, laissant aux rois de France un singulier héritage avec, durant les Temps Modernes, les guerres d’Italie, la Renaissance et la longue rivalité avec la Maison d’Autriche.

       

       

    • Gustave Moreau, du Classicisme au Symbolisme

      Conférence

      par Francine Bunel, Historienne de l'Art.

      Nourri de culture classique, Gustave Moreau est l'un des principaux représentants du symbolisme français dans la seconde moitié du XIXe siècle.

       

      Cette conférence propose de présenter une anthologie de l’œuvre étrange que cet artiste unique et singulier nous a légué, cherchant à exprimer l'inexprimable, et traduisant ses visions fantastiques dans lesquelles se mêlent symbolisme, poésie et mysticisme.

       

      Dessinateur remarquable, il nous a laissé d’innombrables dessins très aboutis, mais aussi des aquarelles précieuses, et des peintures d’histoire – genre auquel il est resté fidèle - qui nous interpellent encore aujourd’hui comme autant de témoignages de la richesse de sa démarche créatrice.

       

       

       

    • La chasse à la baleine, histoire et actualité.

      Conférence

      par Françoise Pautrizel, oceanographe.

      La chasse à la baleine

       

      Deux aspects de la chasse à la baleine seront abordés: l’histoire et l’actualité.

       

       

      Où et quand les hommes ont-ils chassé des baleines pour la première fois ? Jusqu'à présent, les plus anciennes traces dataient des Xe et XIe siècles, en Europe et au Japon. Une récente étude de gravures rupestres coréennes apporte des éléments pour une période encore plus ancienne en Corée.

       

      À l'époque historique, la chasse commerciale à la baleine s'est développée dans deux régions du monde : au large des côtes du Pays basque et le long des côtes du Japon. Les premiers documents attestant de la chasse des Basques datent du XIe siècle.Cette activité a été très importante pour l'économie du Pays Basque.

       

      La chasse à la baleine a longtemps été pratiquée avant d'être réglementée. Mais même après ces réglementations, des pays essaient de les contourner, avec comme argument la subsistance et les campagnes scientifiques.

       

       

       

    • Histoire de l'Aquitaine et du Pays basque, d'Aliénor à nos jours

      Conférence

      par Michel Datcharry, Historien.

      Le mariage d’Aliénor avec Henri II Plantagenêt va placer, à partir du milieu du XIIe siècle, et pour trois siècles, l’Aquitaine sous la tutelle de la couronne d’Angleterre. Cette femme au destin exceptionnel ne doit pas occulter ce qu’ont apporté à l’histoire de notre région d’autres grands personnages : Clément V, Gaston Fébus, Montaigne, Jeanne d’Albret, Henri IV, Montesquieu, Bernadotte, etc.

       

      L’histoire d’Aquitaine c’est aussi celle de batailles sanglantes, de rébellions populaires, de féroces répressions, d’exclusions (cagots), de Basques chasseurs de baleine, de cadets de Gascogne, du renouveau de Bordeaux, ou encore l’histoire du chocolat et surtout du vin, principale richesse de la région