• [Aller au menu]
  • Agenda 21.2

    L'agenda 21.2 bayonnais

    La Ville de Bayonne a lancé l’acte 2 de son Agenda 21, sur le thème « Imaginer un futur post-carbone », lors d’une grande réunion publique le 30 novembre 2016.

    La Ville avait déjà lancé un Agenda 21, en 2011. En 2016, 86 % des actions de cet Agenda 21 acte 1 ont déjà été réalisées. En 2016, la Ville poursuit son engagement en faveur du développement durable, à travers toutes ses politiques publiques et lance donc l’acte II de l’Agenda 21. La mobilisation, l’engagement et l’enthousiasme à partager idées et expériences montrent l’aspiration à vivre dans une ville et dans un territoire, plus durables et plus humains. La démarche se veut encore plus participative. Ce sont les acteurs du territoire, à commencer par ses habitants, qui écriront ce programme pour demain.

    La Ville de Bayonne invite ses citoyens à s’exprimer sur le site : jeparticipe.bayonne.fr.

    L’acte 2, un projet de territoire

    A l’instar de l’acte 1, l’acte 2 sera élaboré en suivant le cadre de référence fixé par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, à savoir répondre aux 5 finalités du développement durable.

    • Lutter contre l’effet de serre
    • Préserver la biodiversité
    • Renforcer les solidarités
    • Favoriser l’épanouissement des habitants
    • Opter pour un développement et une consommation responsable

    Cette stratégie s’inscrit dans les dynamiques collectives existantes (expérimentations en cours, appels à projets) et les renforce en proposant de les décliner sur le territoire bayonnais.

    Quatre phases

    1. En cinq ans, le territoire et le contexte régional, législatif et règlementaire ont évolué. Les préoccupations des habitants ont pu varier. Refaire un état des lieux de la ville au regard du développement durable est nécessaire. La première phase de l’Agenda 21.2 inclura donc un diagnostic de notre territoire, au regard du développement durable. Ce diagnostic sera réalisé par un cabinet indépendant spécialisé… puis rendu public et partagé avec les acteurs et les habitants.

    2. Ce diagnostic partagé permettra de bien identifier les enjeux majeurs sur lesquels agir. Et de bâtir, toujours de façon transparente et participative, une stratégie de long terme. Un Agenda 21, vécu comme un projet de territoire, est en effet avant tout une réflexion volontariste et prospective – étayée par un plan d’actions concret. Le nouveau projet fixera une perspective solide, appuyée sur deux piliers :
      - Une vision du futur largement partagée (élus, acteurs socio-économiques, associatifs, partenaires et citoyens), qui fixe des priorités stratégiques pour le territoire.
      - Une volonté collective organisée de co-construire cet avenir, en programmant des actions très concrètes.

    3. La troisième phase consistera à élaborer le Plan d’actions lui-même. Une nouvelle fois, ce seront les citoyennes et les citoyens, avec les acteurs institutionnels, économiques, associatifs, éducatifs… qui définiront de façon participative un Plan pluriannuel, concret, phasé et chiffré.

    4. La mise en place du programme fera par ailleurs l’objet d’un suivi-évaluation permanent – jusqu’en 2020.

    La co-construction d’une vision à long terme dépassera ainsi le simple cadre du Plan d’actions, pour faire de l’Agenda 21 Acte 2 un véritable projet de territoire, basé sur une vraie synergie entre institution publique, acteurs du territoire, habitants et usagers, permettant de faire de Bayonne une ville à la fois sobre en carbone, résiliente et dynamique. 

    Climat : une volonté forte et de vraies ambitions

    La Ville de Bayonne a pour objectif de réduire de 17 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et de 75 % à l’horizon 2050 au niveau de l’agglomération. La Ville est déjà engagée à travers de nombreuses actions, dont la plus emblématique est Egurretik, le réseau de chaleur bois des Hauts de Bayonne, qui sera terminée à l’automne 2017. À lui seul, il permettra d’économiser 3 750 tonnes de CO² par an, mais aussi d’être producteur d’énergie renouvelable.
    En savoir plus : egurretik.bayonne.fr

    Vers le haut

    A lire aussi

    Actualités