• [Aller au menu]
  • « Ça reste ouvert » : la carte collaborative des lieux ouverts pendant la crise sanitaire

    La Ville de Bayonne et l'Office de commerce et de l'artisanat (ODCA) ont souhaité faciliter le quotidien des Bayonnais et apporter leur soutien aux commerçants durant la période de confinement. Dès le 25 mars, une carte interactive accessible depuis bayonne.fr était mise en ligne afin que soient facilement identifiés les commerces et les services toujours en activité ou ayant modifié celle-ci. Près de 200 d’entre eux ont rempli le formulaire pour y figurer (pharmacies, boulangeries, commerces alimentaires, buralistes, etc.).

    Avec le début du déconfinement le 11 mai, la majorité des commerces peut ouvrir en respectant un certain nombre de mesures de protection sanitaire.
    Afin d’accompagner ces commerces et offrir une solution participative, nous avons décidé de basculer nos données sur le site de référence : « Ça reste ouvert ».

    « Ça reste ouvert » : la carte collaborative des lieux ouverts pendant la crise sanitaire

    Une carte collaborative

    « Ça reste ouvert » est une carte collaborative qui permet à chacun de contribuer en mettant à jour de nouvelles informations. Elle permet de partager facilement les lieux ouverts ou fermés dans son quartier, sa ville. Elle recense désormais plus de 294 000 lieux dans toute la France. Des centaines de commerces sont d’ores et déjà référencés à Bayonne, notamment ceux qui étaient jusque-là sur notre première carte.

    C’est l’outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux des clients durant la crise sanitaire et limiter ainsi le risque de contagion. À ce jour, c’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer la population.

    En plus du site Internet caresteouvert.fr, l’application mobile est disponible, gratuitement et sans publicité, dans l’Apple App Store, Google Play ainsi que dans F-droid.

    La carte affichée provient d’OpenStreetMap, « le Wikipédia de la cartographie », une communauté mondiale coordonnée, auto-organisée, qui crée des données librement exploitables. OpenStreetMap est aujourd’hui considérée comme la base de données cartographique ouverte la plus exhaustive au monde.

    Votre commerce est ouvert ? Vous connaissez un commerçant ouvert ? Enrichissez la carte vous aussi !
    > caresteouvert.fr

    Pour toute aide technique à la création d'un commerce dans la base openstreetmap, vous pouvez contacter les services de la Ville par courriel : referent.commerces@bayonne.fr

    A lire aussi

    Actualités