• [Aller au menu]
  • Conférences

    •  Base Navale de l’Adour

    Conférence « Les Dardanelles, détroit de feu », par l’amiral Nielly : les Dardanelles et la division de l’amiral Guépratte, commémoration du Centenaire 1914-1918.
    > Vendredi 27 juin à 18h, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

    •  Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir

    Conférences « Les Ponts sur l’Adour à Bayonne » :
    Histoire et technique de la construction des divers ponts de Bayonne sur l’Adour, par :
    -    Maryline Chevrel traitera du Pont St Esprit lancé dessus la « grande mer », ouvrages successifs d’abord en bois à la vie tumultueuse, puis pont de pierre et enfin élargi.
    -    Marc Wittenberg insistera sur sa fragilité relative et les secours qui lui sont apportés par des ouvrages plus récents en amont et aval, et par une surveillance ou un entretien qui échoient désormais à la ville. Les projets actuels seront cités.
    -    Christian Maudet évoquera le Pont de Fer ou pont de chemin de fer à Mousserolles, construit à partir de 1862 pour permettre l’arrivée à Bayonne du  réseau ferré de la Cie du Midi des frères Pereire. Cette grande innovation devait toutefois être accompagnée d’un procès de 60 ans né de l’adjonction d’une voie charretière mise en service dans les années 1960 seulement.
    > Lundi 30 juin à 19h30, Auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

    • Conférences – débats animées par :

    -    Christian Maudet traitera et discutera de la technique de construction et reconstruction du pont de fer et du nouveau pont ferroviaire.
    -    Jean Daniel Onses évoquera avec nombre de documents, les techniques et méthodes employées pour la construction du pont de pierre de St Esprit en 1845 et son élargissement en 1912.
    > Mardi 1er juillet à 18h, Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

    Vers le haut

    A lire aussi